Publié dans Non classé

Les Vermeilles.- Camille Jourdy, éditions Actes Sud BD

Les petits détails du quotidien objets magiques vers le merveilleux.

Tu es avec ton père et ta belle-mère en vacances. Tu ne l’apprécies pas franchement même si elle n’est pas désagréable. Lors d’un pique-nique, tu prends ton sac à dos, des biscuits, ta gourde et tu décides de partir en exploration toute seule : oui mais tu es une enfant et les problèmes ne vont pas tarder à pointer leur nez.

Chaque case est un émerveillement, les couleurs utilisées, le dessin au trait qui apporte une finesse, une légèreté et une élégance au monde merveilleux que nous donne à voir Camille Jourdy. J’ai cherché dans cet album une case, une planche que je n’aimais pas sans y parvenir.

Camille Jourdy nous donne à voir une illustration de petits détails aussi précieux et signifiants les uns que les autres, rien n’est en trop et tout nous amène à un univers poétique, à l’image des petites bottes bien rangées du petit chien. De la minutie qui apporte du signifiant à des objets, des personnages, des situations.

Cela me rappelle en très moderne évidemment les illustrations de Béatrix Potter mais aussi l’univers profond et un peu mystérieux d’un Maurice Sendak. Peu de personnes savent aussi bien décrire l’univers intérieur de l’imagination enfantine. J’ai retrouvé un peu de mes rêves enfouis ici et là au travers des vermeilles caracolant librement évidemment mais aussi des promenades en forêt lors desquelles on s’apprête toujours à vivre le merveilleux.

J’aime le personnage de la petite fille, je me suis identifiée à moi petite. Un rien d’aventurière, de courageuse ou d’inconsciente comme les héros de mon enfance que j’adorais Tom Sawyer, Les chevaliers du Zodiaque, Les Trois mousquetaires, le Sherlock de Miyazaki. Je parie que beaucoup de monde filles comme garçons ressentiront la même chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s