Publié dans 5 crayons

Mon cancer couillon. Kazuyoshi Takeda . Pika

Que ferais-tu si on t’annonçait que tu es malade ? Un témoignage graphique beau et sensible.

J’avoue que te lancer dans la lecture d’un manga sur le cancer demande une petite démarche personnelle et/ou une incitation forte d’un prescripteur qui te dira « Je t’assure ce livre est pour toi. ».

Alors je te le dis « Ce livre est pour toi ! ». Il est pour tous, en tout cas pour tout ceux qui n’ont pas forcément eu affaire à cette maladie et qui la connaissent par de biais d’amis d’amis, de voisins, de connaissances et qui n’ont pas conscience de ce que c’est vraiment que d’être atteint du cancer même si tu t’en doutes bien.

Vidéo de Mangado ! Manganews

Pour parler du livre, c’est d’abord un très beau manga, grand format, aux dessins clairs et simples. Les dessins sont épurés pour une bonne raison que tu comprendras en lisant ce livre. Les planches sont travaillées et recèlent beaucoup de talent scénaristique. Et puis, c’est un témoignage : ce qui veut dire que le narrateur te raconte ce qui lui est arrivé, l’annonce de sa maladie, son traitement, son séjour à l’hôpital, sa relation avec son entourage, avec les autres malades.

L’auteur parle avec douceur de situations extrêmement violentes ; il sait très bien s’y prendre car loin d’atténuer la réalité il nous fait percevoir ce qu’elle comporte de lourdes significations physiques, mentales et sociales. Ce n’est cependant absolument pas misérabiliste.

Je suis sortie un peu changée de cette lecture.

Recommandation : A partir de 14 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s