Publié dans 5 crayons

Le Prince et la Couturière . Jen Wang . Akileos

Sous le tissu, l’âme : une histoire d’identité et de couture

Une belle BD de 275 pages entre conte social et identités cachées qui fera réfléchir toute la famille de 10 à 110 ans. Peu de décors dans les cases, les personnages sont exposés et posés le plus simplement possible dans une mise en page efficace et épurée.

Une couturière talentueuse mais méprisée est employée par un prince. Ce dernier cache à sa famille sa passion des robes, qu’il aime porter. Tout se complique alors que ses parents décident de trouver une femme à leur royal rejeton.

A l’heure où la frilosité ambiante, nous montre un retour social effrayant à la préhistoire, il est bon de se laisser prendre par la main et guider dans un monde pur et bienveillant où tout un chacun est à même de se réaliser en tant qu’être humain plein et entier qu’il soit vieux, jeune, noir, blanc, hétéro, homo, bi, qu’il aime les robes, qu’elle aime le foot et j’en oublie (et au passage VIVE LES BLEUES !!! VOUS ETES AU TOP !) .

Le Prince et la Couturière devrait entrer directement dans les listes de l’Education Nationale au lieu de faire des copier/coller d’années en années de romans « vieux comme mes robes » . Cette BD a été proclamée Fauve jeunesse à Angoulême et c’est bien normal.

Jen Wang se fend d’une explication de son processus d’écriture en fin d’album assez éclairant. J’avoue avoir un peu tiquer quant à la simplicité des traits, mais cette fois-ci ce style épuré sert la mise en avant des personnages et du sens de l’histoire.

Je recommande donc à tous (oui même toi vieux ronchon de 73 ans en crocs).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s