Publié dans 5 crayons

Le veilleur des brumes . Robert Kondo . Dice Tsutsumi . Milan

L’histoire

Yuck est orphelin. Toutes les 12 heures il doit se rendre au moulin construit par son père pour relancer la mécanique de ce dernier. Sans cela une brume envahira son village et détruira tout. Mais peut-on arrêter les catastrophes naturelles ? Et d’ailleurs, sont-elles si naturelles ?

Mon avis

Une très grande B.D. ! On peut-être trompé par le visuel mignon du petit cochon de la couverture et du titre imprimé en or, tout comme par l’éditeur Milan qui pourrait induire un livre à destination des enfants les plus jeunes. Mais ce serait une grave erreur ! Il se cache sous cette couverture un petit bijou tout en finesse à faire lire à tout le monde à partir de 12 ans.

Il est à noté que les deux auteurs Robert Kondo et Dice Tustsumi ne sont pas les premiers venus ! Si l’on vous parle de Ratatouille, L’Âge de glace ou encore Monsters university entre autres choses, vous pourrez déduire naturellement que ces deux là ont une certaine carrure tout de même. Oh ! et en passant… Ils ont reçu un Oscar en 2015 pour un court métrage « The Dam keeper » qui est en fait… cette BD.

Bref, s’il vous faut encore des raisons pour vous jeter sur cette petite BD sachez que les couleurs parleront directement à vos émotions, que vous vous passionnerez pour Yuck, que l’absence d’encrage autour des personnages empêche de figer les choses, les personnages apparaissent plus proches. Les onomatopées sont très bien utilisées pour donner une vision presque cinématographique et inclure une ambiance de plus à la BD… Bref, vivement le tome deux en avril 2019 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s