Publié dans 5 crayons

La colère de Fantômas : Les bois de justice . Olivier Bocquet . Julie Rocheleau . Dargaud

L’histoire

Fantômas est jugé et décide de se défendre par lui-même. Le verdict tombe. Il sera décapité. Seize années de méfaits se termineraient ainsi ? C’est sans compter sur les sombres ressources du malfaiteur. Le commissaire Juve n’est pas au bout de ses peines.

Mon avis

Une superbe BD publiée en 2013 avec un couverture qui à elle seule vaut le détour et qui a été récompensée par de nombreux prix. Le travail des couleurs entre le noir, le vert et les déclinaisons d’orange est tout simplement magnifique. Cette BD parvient à nous faire oublier toutes les pitreries de Louis de Funès dans les films des années 60 et renoue avec brio avec l’univers de polars intense du duo Marcel Allain et Pierre Souvestre qui ont fait parmi les plus belles pages de la littérature policière populaire et que l’on a tendance à oublier alors que leurs univers mériterait d’être remis à l’honneur.

Le travail sur l’ambiance, le style du dessin, est captivant tout à la fois moderne et daté. Surtout qu’ici, le niveau est élevé, l’ambiance ne peut-être qu’incroyable puisque nous avons affaire au premier supervillain français ! Bien avant les comics étatsuniens puisqu’il fut créé en 1910-1911. Fantômas fait peur car il peut être n’importe qui et prendre tous les visages, il sait tout et ne commet pas de crime mais EST le crime incarné.

L’utilisation de formes surréalistes augmente la peur que provoque naturellement en nous Fantômas mais également est un hommage à l’époque de naissance de ce personnage tout comme un hommage à Marcel Allain et Pierre Souvestre qui avaient écrit ces aventures dans un mode d’écriture automatique comme aimaient à le faire les littérateurs du début du XXème siècle. En somme, une BD aboutie et un petit bijou d’illusration.

Les amateurs de BD s’y retrouveront, les amateurs de littérature se réjouiront et les amateurs d’art fonceront retrouver l’édition originale de 2013 de cette BD car depuis deux autres tomes sont paru et une intégrale est parue avec une couverture tout à fait jolie mais… moins impressionnante que la première.

<p

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s